Devenir enseignant dans l'enseignement catholique
Pour pouvoir enseigner dans l'enseignement catholique, l'obtention du préaccord collégial est obligatoire, quelle que soit la voie d'accès : enseignants titulaires ou enseignants suppléants (= remplaçants).
Selon le Code de l'éducation, la nomination d'un enseignant dans un établissement privé nécessite obligatoirement l'accord du chef d'établissement.
Cet accord est délivré de manière collégiale : la décision prise par la Commission d'Accueil et d'Accord Collégial (CAAC) suite à un entretien du candidat avec un jury composé de chefs d'établissements est prise au nom de l'ensemble des chefs d'établissements.
Le préaccord - puis l'accord - donnés par la CAAC sont valables au niveau national et engagent l'ensemble des établissements catholiques.
Pour les candidats qui obtiennent le préaccord, l'enseignement catholique s'engage à proposer un poste aux lauréats des concours, et autorise les suppléants à postuler pour des remplacements.
- Pour les candidats au concours : lorsqu'ils réussissent leur concours, le préaccord est alors transformé de manière automatique en accord.
Le préaccord est valable au niveau national et peut donc être passé dans le diocèse du choix du candidat.
Il est toutefois recommandé d'effectuer une demande de préaccord collégial dans le département où le candidat souhaite enseigner.
Pour constituer un dossier de pré-accord, je m'inscris sur le site https://jedeviensenseignant.fr/
Passer les concours pour devenir enseignant
Que vous soyez étudiant.e ou engagé.e dans la vie active, vous pouvez passer les concours pour devenir enseignant.
Nous recrutons des enseignants-suppléants
Chaque année, nous recrutons pour nos écoles, collèges et lycées des enseignants-suppléants pour des remplacements ponctuels pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois.