Programme Graines de médiateurs

Les chefs d'établissement des écoles primaires de l'Enseignement Catholique de Dordogne vont implanter le programme « graines de médiateurs » dans leur établissement. Ce programme a pour finalité de mettre en place dans l'école, selon une méthode originale, une dynamique de respect de chacun, d'éducation à la paix et à la citoyenneté afin de - notamment - permettre la pratique de la médiation.

Pour parvenir à développer leurs « habilités sociales » dans ce domaine, les élèves vont bénéficier d'un programme leur permettant, notamment de :

  • Développer la connaissance de soi et des autres.
  • Vivre la confiance et la coopération au sein d'un groupe.
  • Permettre à chacun de prendre sa place dans le groupe et respecter celle des autres.
  • Travailler l'écoute des langages verbal et non-verbal.
  • Améliorer la communication à l'intérieur du groupe-classe et favoriser l'expression des faits, des sentiments, des besoins.

La mise en œuvre de ce programme nécessite la formation de tous les enseignants et personnels non enseignants des écoles car tous les adultes de la communauté éducative seront acteurs dans la mise en œuvre de ce programme.


Formation des équipes personnel enseignant et non enseignant des écoles Saint Front, Saint Martin et Sacré Coeur de La Roche-Chalais.