En ces temps difficiles, je souhaite à chacun de vous de vivre Noël dans la paix et la joie. Que les fêtes de fin d'année vous donnent l'occasion de vivre des moments heureux en famille ou entre amis. 

Je vous souhaite également une belle et heureuse année 2021.

Thierry Castillo - Directeur diocésain de l'Enseignement Catholique de Dordogne

Crèche de la Cathédrale Saint-Front de Périgueux

Joyeux Noël !

L'Enseignement Catholique de Dordogne vous souhaite un joyeux Noël ainsi qu'une belle et heureuse année 2021

Pour les chrétiens, la fête de Noël célèbre la naissance de Jésus, Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes

Comme le racontent les évangélistes Luc et Mathieu, Marie « mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire ». Dans les environs, se trouvaient des bergers. L'Ange du Seigneur s'approcha et leur dit : « Aujourd'hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire ».

Dieu s'est fait homme pour que nous participions à sa nature divine et pour nous pardonner nos péchés. C'est le but de l'incarnation. Il a partagé en tout la condition humaine.

Sa naissance dans le dénuement vient apporter justice et paix au monde, aux hommes qu'il aime. Le Dieu Sauveur du Monde est venu comme un enfant, alors qu'on attendait un Dieu dominateur. Cette naissance bouleverse en profondeur nos représentations de Dieu : il n'est pas ce dominateur surplombant le monde et nos vies, il est un « Emmanuel », un « Dieu avec nous ».

Peut-être devrions-nous nous attacher à davantage regarder Dieu tel qu'Il s'est révélé et non tel que nous pensons qu'Il devrait être.